De tout temps, les chamanes et les médecins traditionnels ont été intégrés au communauté humaine et ont soigné sans distinction et sans aucune discrimination les pauvres comme les nantis, les hommes de pouvoir comme les plus humbles et les plus démunis. Pour le chamane, le praticien énergétique ou l'homme médecine, soigner est un don des Dieux ou de Dieu et sa vocation est de partager ce don en soignant les autres et en les soulageant de leurs maux.
Pour cette raison, cette médecine est par principe désintéressée et se base uniquement sur le don et la contribution dont le patient décide après coup. Chacun à sa mesure, s'il en a les moyens et en fonction de ses moyens.
Comme le fait de soigner prend du temps et de l'énergie, il est bien évident que ces dons et ces contributions sont importantes pour qui peut les faire parce qu'elles nous permettent avec le temps de soigner plus de personnes et de passer plus de temps à soigner. Notre idéal restant bien sûr de pouvoir exercer cette mission de soin à plein temps.