La médecine que nous pratiquons est holistique ce qui signifie qu'elle ne sépare pas les aspects corporels, psychiques et énergétiques, ainsi que l'individu dans son milieu ambiant, et approche toujours un probléme, une maladie, un déséquilibre chez un patient comme un tout.
Hormis, bien sûr, les chocs physiques ou les accidents "fortuits", il est relativement rare qu'une maladie émerge ainsi sans être liée à un contexte physique (environnemental ou social), un contexte psychologique et un contexte énergétique. Ce qui se lit sur le corps ou qui émerge à sa surface et que l'on nomme maladie est, en effet, presque toujours le résultat d'un déséquilibre par rapport à une situation globale dans laquelle le patient se trouve.
A l'exception de ces derniers cas "fortuits" toujours, et dans la grande majorité des cas, il est extremement rare (pour ne pas dire que cela n'arrive jamais), qu'une maladie, un mal-être, un état de déséquilibre, de fatigue, etc, surviennent sans être le résultat de causes multiples dont le patient lui-même n'a pas du tout conscience avant de venir nous voir et qui sont pourtant à la racine de ses problèmes. Dans notre expérience quotidienne des soins, nous rencontrons cela très fréquemment.
Dans la grande majorité des cas, la médecine énergétique et son approche globale et holistique nous a permis d'établir et de constater que ce qui peut être senti, perçu ou expérimenté par un patient au niveau corporel, émotionnel et/ou psychologique, - en d'autres termes ce qui émerge à la surface apparente comme un symptôme, un mal-être ou une maladie - sont presque toujours le résultat de déséquilibres énergétiques cachés et plus profonds, ayant des causes multiples qu'elles soient présentes ou passées.