La médecine énergétique que nous pratiquons est celle que pratiquaient déjà les premiers chamanes et les premiers homme médecine, depuis l'aube de l'humanité, il y a des dizaines de milliers d'années, avant même que ne soit née tout autre forme de médecine. Elle fonctionne par l'imposition des mains (radiesthésie) et l'utilisation d'éléments et d'alliances exclusivement naturels, comme les plantes, les cristaux, les huiles essentielles naturelles et d'autres techniques énergétiques.
C'est une médecine naturelle et écologique qui n'utilise pour soigner que des éléments provenant de la nature, ainsi qu'une connaissance et une utilisation de l'énergie naturelle à disposition dans l'univers car c'est un fait depuis longtemps établi, au delà de ce que nos yeux et nos sens nous montrent et cette matière qui semble impénétrable, au niveau atomique, nous sommes fait d'énergie.
Du point de vue de la médecine énergétique et du chamanisme, la santé est l'état naturel de l'être humain. La maladie est "simplement" un état de déséquilibre à corriger. Les causes de ces maladies, problèmes, faiblesse, fatigue, insomnies, mal être, mauvais état de santé, etc, peuvent être multiples mais qu'ils soient physiologiques, corporelles, ou psychologiques, ou encore qu'ils soient dus à un contexte défavorable, ils se traduisent toujours par un déséquilibre énergétique mais plus que cela, ils en sont toujours également la conséquence. C'est à ce niveau que les soins chamaniques et l'homme médecine traditionnel interviennent.
Dans les méthodes en vogue aujourd'hui et qui peuvent lui ressembler sans pour autant lui être totalement semblables, on trouve le Reiki, la médecine Pranique et encore un certain nombre de pratique dites "énergétiques". Les médecines asiatiques tels que l'acupuncture et les chi Kong connaissent également bien l'intervention et les soins au niveau des énergies pour atteindre des résultats rapides sur la santé.
La sanation consiste à nettoyer toutes les énergies parasites ou étrangères qui se sont accumulées au fil du temps dans le champ énergétique d'une personne. Ces énergies peuvent provenir d'autres personnes, de certaines expériences désagréables ou traumatiques, ou encore être totalement étrangères à l'un ou l'autre de ces cas.
Bien souvent, en conservant en soi ces énergies parasites ou tiers, nous nous fragilisons et nous empéchons l'équilibre naturel de nous protéger. Il faut bien comprendre que d'un point de vue naturel et à l'état naturel, notre état d'équilibre est un état de santé. C'est bien souvent le mode de vie moderne et ses contingences (rythme, stress, alimentations, fatigue, tensions interpersonnelles, etc) qui nous fragilise et le compromette. Il suffit de voir à quelle vitesse les virus se multiplient et le nombre de maladies emergentes depuis l'industrialisation pour avérer cela.
La médecine énergétique permet le nettoyage et l'élimination de ces énergies parasites en réglant les problèmes qu'elles ont pu vous poser mais également en prévenant les problèmes qu'elles pourraient vous poser dans le futur.
Si vous souhaitez creuser ces aspects théoriques, nous vous renvoyons à la page Univers, énergie et soins énergétiques.