Du point de vue de la médecine naturelle, la maladie n'est qu'un état de déséquilibre dont les causes peuvent être multiples, problèmes psychologiques, fragilisation du système de défense, intrusion énergétique, désalignement, organe fragilisé par une mauvaise alimentation, par un contexte propice au stress, etc.
Le soigneur, aidé par ses alliés naturels et sa connaissance des énergies et de leur utilisation, n'est qu'un intermédiaire qui permet de restaurer l'équilibre et qui permet ainsi à la personne de se guérir et de mettre en œuvre son pouvoir de guérison.
Pour que cela fonctionne, il y a une condition importante qui est la même pour toutes les médecines. Il faut que le patient ait envie de se soigner et soit motivé à le faire. Il faut également qu'il accepte que certains changements seront sans doute à effectuer pour éviter que la maladie ou le problème qui l'a conduit vers le soigneur énergétique ou l'homme médecine ne se représente à nouveau dans le futur.
Le chemin de guérison et l'après-soin en médecine naturelle traite de cela. Il consiste pour la personne en déséquilibre à comprendre que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Autrement dit, la guérison intervient après les soins et grâce aux soins mais éviter la rechute dépend de l'engagement qu'une personne peut prendre envers elle-même à changer ce qu'il peut quelquefois y avoir à changer dans sa vie, et ce même quand il ne peut s'agir que de menus détails.
Pour une raison étrange, nous avons un peu pris l'habitude de penser qu'il existe une pillule magique que l'on peut prendre à chaque fois que rien ne va et que les problèmes n'ont émergés que par accident, même quand à l'évidence, leurs causes sont enracinées dans notre propre vie. Malheureusement, cette pillule magique n'existe pas et si l'on souhaite éviter une rechute quand les causes des déséquilibres sont dans notre vie, ce qui peut arriver, il faut se préparer à l'éventualité d'avoir à faire certains changements ou d'avoir à favoriser une autre approche face à ces éléments perturbateurs.
Pour résumer, mise à part bien entendu, les problèmes ayant pour causes des raisons accidentels ou exceptionnels, les troubles de santé liés à l'hygiène de vie, l'exposition permanente à un contexte malsain, etc, prétendre maintenir sa santé sans ne rien changer de ce qui a déclenché les problèmes est à coup sûr voué à l'échec.