“Il y a une leçon dans chaque grain de sable mais si nous ne l’apprenons pas, nous devrons peut-être nous réincarner.”
Mahabharata
Citations chamanisme et Spiritualité
Sagesse indienne et réincarnation.
Bonjour à tous,
J’espère que ce petit message vous trouve en joie et que la lumière de la vie vous apporte la conscience des miracles petits ou grands qui s’accomplissent à chaque instant et jusque dans la moindre de nos respirations.
Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit mais je continue les soins, en maintenant ma constance dans la pratique quotidienne. Le temps vient un peu à me manquer entre les exigences du monde matériel et les nombreuses heures requises pour se maintenir dans la pratique mais j’en profite pour remercier au passage ceux qui me viennent avec confiance pour les soins et pour leur transmettre ma gratitude.
Souvent, sur le chemin spirituel, quand on se trouve au milieu du monde et de ses contraintes et pas enfermé dans un monastère, le déséquilibre peut venir s’immiscer peu à peu par le quotidien, à coups de petites concessions. Dans ces moments là, l’intégration du matériel dans le spirituel peut s’avérer un défi dans la pratique chamanique, comme sur tout chemin spirituel, même si finalement tout cela se résume à une question d’organisation, un équilibre à trouver en quelque sorte.
Dans nos civilisations modernes et rationalistes, nous avons un peu pris l’habitude de ranger les activités dans des boîtes séparées mais cela ne peut s’appliquer quand il s’agit de la voie de l’homme médecine où tout est sacré et chaque pas doit s’effectuer dans la conscience et la lumière des lois cosmiques et divines.
Quelquefois pourtant, le mental se glisse dans les interstices de la pratique et tente de reprendre le pouvoir illusoire qu’il a déjà perdu de si nombreuses fois. C’est le lot de quiconque sur le chemin et il ne faut jamais se méprendre sur le fait qu’il s’agit bien d’une traque. Il faut traquer le mental et l’Ego qui veut nous résumer à ce corps de matière et développe des trésors de stratégie pour conserver ou reprendre le contrôle de la situation en se servant de ses armes imparfaites qui sont aussi son illusion: le dualisme et les limites des cinq sens au monde de la matière et ses lois.
Dans ces moments là, on peut se surprendre à s’apitoyer sur soi-même ou se trouver des semblant d’excuses pour justifier le manque d’assiduité. Il faut prendre ces choses-là comme des alertes privilégiées parce que justement ces petites tendances sont faciles à détecter et qu’elles sont la marque indubitable de l’ego, une bonne occasion donc pour travailler là-dessus.
Il est également assez vite fait de tomber dans le schéma “effort / récompense” que l’on peut aussi appeler le comportement “bâton / carotte”. Nous sommes en réalité si prompts à appliquer à nous-même et à la gestion de notre temps dans le monde matériel ce comportement que nous tombons souvent dedans sans même nous en rendre compte.
Dans certains cas, nous en venons à considérer que la pratique est une “activité” pour laquelle il faut ménager un espace dans le monde matériel, dans le meilleur des cas en dehors des espaces effort/récompense que nous nous allouons on dont nous pâtissons, dans le pire des cas dans les espaces réservées à l’effort ! Ces derniers cas sont bien sûr ceux qui condamnent le plus surement une pratique régulière parce que nos systèmes économiques se sont emparés du monde matériel et exigent de notre part de plus en plus d’efforts pour ne serait-ce que subsister. Après avoir entendu tant de fois de nombreuses gens faire la liste de toutes les contraintes qui leur tombent dessus toute la journée pour se défendre d’une quelconque possibilité de pratiquer ou méditer, ne serait-ce que quelques minutes, il n’y a aucun doute que les amateurs de ces listes considèrent la pratique spirituelle comme une effort à faire. Il ne fait aucun doute aussi qu’ils trouvent des moments, des minutes pour se choyer ou se relaxer durant la journée et c’est bien légitime, mais le propos ici est bien de déceler comment le comportement “effort/récompense” catégorise toutes nos activités si l’on y prend pas garde jusqu’à celles qui n’ont pas à entrer dans les mécaniques de l’ego mais qu’il se réapproprie en se servant de ce modèle. La pratique spirituelle ne peut être un effort, par ailleurs et c’est une deuxième erreur qu’entraîne cette façon de l’approcher comme un effort, elle ne peut pas être l’objet d’attentes quelconque en terme de récompense. Il n’y a pas de prix à gagner ni de podium sur le chemin de la spiritualité et il vaut mieux pratiquer sans attente. Cela peut s’avérer difficile à comprendre au début pour l’ego justement parce qu’il faut qu’il puisse catégoriser les motifs de son action. Le zen appelle cela le non-faire et à la question du comment non faire? ce qui peut y répondre n’est pas l’Ego ni son instrument favori le mental.
De tout cela il découle que de la même façon, l’approche qui consiste à considérer la pratique comme un espace de gratification même si elle peut sembler sans doute plus propice à favoriser sa régularité dans un premier temps, peut finir par emprisonner ou laisser l’ego l’instrumentaliser dans une dimension fonctionnelle et matériel qui, encore une fois, ne peut être la sienne.
Dans d’autres cas, qui sont d’une manière aussi des situations pièges, il y a aurait l’effort, le travail, les récompenses, le repos bien mérité, et quand tout cela est fait, du temps restant à trouver pour la pratique. C’est sans doute une des manières les plus acceptables de la considérer pour peu que l’on soit conscient du fait que sa propre pratique spirituelle ne peut s’inscrire dans le temps résiduel laissé par les autres activités. En effet et encore une fois, le monde matériel et nos systèmes économiques s’arrangent pour nous faire fournir tellement d’effort pour organiser notre propre subsistance, que s’il est question de les compenser pour en quelque sorte se choyer un peu, il risque de ne pas rester beaucoup de temps pour la pratique spirituelle à la sortie. Dans ce dernier cas, la situant en quelque sorte en dehors du temps effort/récompense, mais toujours dans cette linéarité, nous n’avons finalement pas totalement encore échappé au modèle. Encore une fois, l’ego est très attaché à ces mécaniques du bâton et de la carotte et il est important d’en être conscient autant que de s’en affranchir pour intégrer le matériel dans le spirituel.
Alors comment mettre la pratique spirituelle ou la méditation à sa vraie place et la faire échapper au matériel, à ses exigences et à la dictature de l’ego pour la remettre à sa vraie place? Comment aller de l’avant et briser le schéma qui consiste à intégrer la pratique spirituelle comme une partie de notre activité matérielle alors que dans la réalité, il s’agit exactement du contraire. Nous sommes avant tout des êtres spirituels dans un univers non linéaire et spirituel. Nous nous incarnons dans la matière et dans le monde de la matière pour vivre une expérience spirituelle et pour en retrouver tout le sens au delà du poids et de la densité de cette matière. Pour cette raison même, notre pratique spirituelle doit être le cœur et la racine de notre élévation vers cette conscience, et à partir de ce point, elle doit se développer dans tous les aspects de notre vie. Pour cette raison même, nous devons briser totalement le schéma «effort / gratification” maintenu par l’Ego et arrêter de nourrir l’âne.
Pour éviter tous ces écueils et comme point de départ, il est important de comprendre que la pratique doit être une “discipline” quotidienne : ni un effort, ni une récompense, mais une discipline. Une discipline c’est quelque chose que l’on fait sans réfléchir, c’est presque le corps qui le fait, c’est presque comme un besoin naturel. Dans le quotidien, il ne viendrait à personne l’idée de s’arrêter de boire ou de décider qu’il n’a pas le temps de le faire parce que son travail, les enfants, les transports, la télé, lui prennent trop de temps. Le maître zen Taisen Deshimaru disait souvent : “il faut pratiquer inconsciemment, naturellement, automatiquement”. C’est une des clés importantes de toute pratique spirituelle. On le fait, c’est essentiel et le monde devra attendre. Pour cela il faut ménager des espaces de pratique quotidiens et constants, si courts soient-ils. Le monde matériel peut toujours vous attendre 15 minutes par jour mais vous devez être convaincu de l’enjeu, c’est une des autres clés.
Autre chose qui a son importance, il faut rester détendu et trouver de la joie dans sa pratique. Il doit y avoir quelque chose de joyeux ou de léger dans tout cela même si bien sûr cela ne signifie pas une absence de sérieux et de profondeur. C’est un paradoxe qui peut être résolu par la pratique et par l’ouverture du coeur.
Une chose est certaine, le chemin d’élévation ne peut être pavé d’excuses venues du monde de l’illusion, de la matière et de ce temps linéaire et illusoire dont nous semblons souvent tant manquer; toute chose dont le mental est si friand. Il y a toujours du temps pour la pratique quand on la place au sommet même de son existence parce que là est sa vraie place et seules la persévérance et la constance nous permettent d’en prendre toute la mesure.
Dans les moments merveilleux d’éveil au coeur d’une transe chamanique ou d’une méditation profonde, assis au centre de notre corps esprit, le coeur ouvert et la respiration tranquille, aucun doute ne peut demeurer sur l’importance de cette place : cette lumière au coeur de notre être, ce miroir dans lequel l’univers se reflète, cette conscience même du Dharma bien au delà de l’ego, de ce corps de chair, au delà du temps et de la matière ne laisse place à aucun doute. Et dans ces moments de grâce et d’humilité, au delà des cinq sens et au coeur des mystères de l’univers non linéaire, nous expérimentons l’éternité et le fait que nous sommes venus nous incarner pour apprendre et pour s’élever dans la Conscience infinie et éternelle du divin lui-même.
C’est la plus belle et profonde des expériences, là où plus aucune question, ni difficulté ne subsiste, que la tranquillité infinie et éternelle de l’énergie cosmique et le mental aura beau renâcler avec ses illusions duales et la force de ses faiblesses, un guerrier de la lumière ne pourra s’y soustraire.
Que votre journée vous apporte joie, paix et gratitude.
Fred
medecineman.com
soins énergétiques et chamaniques à distance