Quand j’ai commencé à m’aimer, de Charlie Chaplin
Quand j’ai commencé à m’aimer,
j’ai compris que j’étais toujours et dans toutes les opportunités qui m’étaient données
au bon endroit au bon moment.
Et j’ai compris que tout ce qui se passe est juste –
à partir de là, j’ai pu être calme.
Aujourd’hui je sais : cela s’appelle CONFIANCE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai compris combien je peux offenser quelqu’un
quand j’essaye de lui imposer mes désirs
même si je sais que ce n’est pas le bon moment et que cette personne
n’est pas prête pour cela. Et même si cette personne est moi-même.
Aujourd’hui, je sais : cela s’appelle RESPECT
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai pu reconnaître que la douleur et la peine émotionnelles
sont juste des rappels pour que je ne vive pas à l’encontre de ma propre vérité.
Aujourd’hui, je sais : cela s’appelle ETRE AUTHENTIQUE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai arrêté de rêver d’une autre vie et j’ai pu voir que
tout autour de moi était une requête de croissance.
Aujourd’hui, je sais : cela s’appelle MATURITE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai arrêté de me priver de mon temps libre et j’ai
arrêté d’ébaucher plus de magnifiques projets pour le futur.
Aujourd’hui je ne fais que ce qui m’amuse et m’apporte de la joie,
ce que j’aime et qui fait rire mon coeur,
à ma façon et selon mon rythme.
Aujourd’hui je sais : cela s’appelle HONNETETE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
je me suis échappé de tout ce qui n’était pas sain pour moi,
des plats, des gens, des choses, des situations
et de tout ce qui me tire vers le bas et m’écarte de moi même.
Au début j’appelais cela de l’ « égoïsme sain »
Mais aujourd’hui, je sais : cela s’appelle AMOUR DE SOI.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai arrêté de toujours vouloir avoir raison
par conséquent je me suis moins trompé.
Aujourd’hui, je l’ai reconnu : cela s’appelle HUMILITE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai refusé de vivre plus enfoncé dans le passé et de m’inquiéter de mon futur.
Maintenant je vis seulement en ce moment où TOUT prend place,
Ainsi je vis chaque jour et j’appelle cela CONSCIENCE.
Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai reconnu que ma pensée
pouvait me rendre misérable et malade.
Quand j’ai fait appel aux forces de mon coeur
mon esprit a obtenu un partenaire d’importance.
Aujourd’hui j’appelle cette connexion : SAGESSE DU COEUR
Nous n’avons pas besoin de craindre d’autres discussions,
d’autres conflits et problèmes avec nous-mêmes et avec d’autres
puisque même les étoiles se télescopent parfois
et créent de nouveaux mondes.
Aujourd’hui je sais : C’EST CA LA VIE
Charlie Chaplin
Poesie et spiritualité, Sagesse et estime de soi
L’amour au sens chamanique
Bonjour à tous
Aujourd’hui nous publions cette poésie profonde et enchanteresse de Charlie Chaplin, une belle âme avec un grand coeur qui a reussi à transmettre à travers son oeuvre, son art et ses écrits un sagesse simple et authentique, bien au delà de son simple génie comique.
Pour autant et faisant référence au titre de cette poésie et ce qui concerne “l’amour de soi”, il est important de ne pas confondre acceptation et adulation. C’est une erreur dans laquelle personne n’est à l’abri de tomber et assez facilement en définitive. Quelquefois l’ego et son outil favori, le mental, reprennent à leur compte certains mots pour s’en gargariser et finalement trouver la justification de leur propre illusion et s’y accrocher. Pour cette simple raison, il est parfois difficile de se tenir du bon côté de la frontière entre estime de soi et narcissisme et d’une certaine façon la pire forme d’illusion reste celle où le narcissisme prend le visage de la spiritualité pour montrer un beau visage au monde, le séduire et, bien souvent, prétendre le guider, et souvent pire pour maintenir jusqu’à l’intéressé dans l’illusion.
Je fais une parenthèse là dessus, juste pour la détente. J’ai deux ou trois exemples en tête d’êtres qui se disent totalement éveillés au niveau spirituel et qui postent tous les trois jours de nouvelles photos d’eux-même “posant” sur FB et souvent des “selfies” dans l’attente des “likes” (regard mystérieux au loin et photoshop de circonstance). Bon je sais c’est l’exemple extrème mais ça me fait toujours rire. Même si Facebook n’est justement pas le lieu pour échapper au narcissisme, mais plutôt l’inverse, j’imagine mal quand même le bouddha, le Christ, Taisen deshimaru ou un chaman natif d’Amazonie se faire des selfies tous les trois jours, ces derniers ayant supposément un peu dépassé l’illusion du corps et de la coquetterie à deux centimes.
Cela dit, l’estime de soi, un certain amour de soi, est important dans tout chemin de vie, et à fortiori dans tout chemin spirituel et se mettre à lutter de manière trop forte contre son propre Ego sans compassion, ni amour reste quand même un excellent moyen pour le maintenir et pour s’égarer sur des chemins erronés. Il y a des voies spirituelles plus ardues que d’autres, le bouddhisme zen restera toujours pour moi la voie des Samouraïs, sans concession, traquant l’ego sans relâche jusque dans ses douleurs, pour autant il prône aussi la compassion, même si c’est quelquefois à coups de bâton (ceux qui le pratiquent et ont tâté le Kyosaku me pardonneront ce trait d’humour et le partagerons j’en suis sûr avec moi). Quoiqu’il en soit, il reste certain que “Ce à quoi nous résistons, persiste” comme le disait Carl Jung, et il faut nous traiter nous-même avec patience et compassion tout en évitant d’un autre côté, les pièges de l’adulation de soi ou du narcissisme. Pour cette raison même je préfère toujours l’idée d’acceptation de soi ou d’estime de soi et son allié indispensable la vigilance, à l’idée “d’amour de soi”.
“Si tu continues de te sentir le plus important du monde, tu ne pourras pas apprécier véritablement le monde qui t’entoure. Tu restera comme un cheval avec des oeillères : tu ne verras que toi même et tu restera étranger à tous les autres”
Carlos Castaneda, voyage a Ixtlan, les enseignements de Don Juan.
Citations chamaniques et spirituelles
Cela étant dit et pour aborder le sujet de l’amour au sens chamanique et spirituel, c’est quelque chose qui est bien au delà de l’amour que nous pouvons avoir pour nous-même et qui pourrait naître des illusions de l’ego. Sa source provient de l’univers entier et se dirige vers lui. D’une certaine manière, il ne fait que nous traverser pour que être redistribué et quand nous suivons plus avant le chemin spirituel, nous découvrons qu’il y a quelque chose de beaucoup plus grand que cette chose que nous maintenons et que nous appelons l’Ego. Ce quelque chose nous le portons en nous mais il n’est pas limité par les illusions de l’Ego, ni par celles du temps et de l’espace. C’est quelque chose qui ne meure pas et qui est éternel et c’est le source de toute chose, de toute création et de toute vie. On ne peut le voir, ni le percevoir avec l’Ego, ni l’esprit. On ne peut le décrire correctement par des mots, ils ne sont pas adaptés pour en embrasser toute la réalité et par convention les hommes le nomment le Dharma, l’Oeil, Dieu, Sibo, le Grand Esprit, l’origine et la fin, le Tao, le créateur de toute conscience, l’énergie, l’intention, etc…
Quelque soit le nom qu’on lui donne, il existe dans toute sa magnificence à l’intérieur de nous de la même façon qu’il est à l’intérieur de tout autre être vivant, un humain, une grenouille, un brin d’herbe dans le vent, une rivière qui coule entre les pierres, et il est la source de l’amour véritable. Pour cette raison même, en parlant d’amour au sens chamanique, les bonnes questions devraient toujours être “Qui observe?” “Quelle est la véritable source de notre amour qu’il soit pour nous-même ou pour les autres?” “Qu’est ce qui est en train d’aimer? “
C’est un jour nouveau, un belle journée, le soleil offre sa lumière, son amour et sa vie à toute chose terrestre de manière égale, un bon moment pour ouvrir son coeur et le laisser embrasser et contenir tout l’univers et toute chose qui y vit et depuis cette grande ouverture, un instant privilégié pour aimer ce que nous trouvons à l’intérieur de nous comme à l’extérieur de nous avec toute confiance dans sa perfection.
Le grand Tao s’épand comme un flot,
Il est capable d’aller à droite et à gauche.
Tous les êtres sont nés de lui
sans qu’il en soit l’auteur.
Il accomplit ses œuvres
mais il ne se les approprie pas.
Il protège et nourrit tous les êtres
sans qu’il en soit le maître,
ainsi il peut s’appeler grandeur.
C’est parce qu’il ne connaît pas sa grandeur
que sa grandeur se parachève.“
Lao Tseu. Tao te king. La voie du Tao.
Confiance dans la perfection
Citations chamanisme et citations spirituelles, sagesse profonde
L’amour au sens chamanique
Que votre journée soit pleine de lumière, de joie et de sagesse.
Fred
Medecineman.com
Soins énergétiques et chamaniques à distance.