“Pour l’homme rationnel, il est inconcevable qu’il existe un point invisible où la perception s’assemble. Et plus inconcevable encore est le fait que ce point ne se situe pas dans le cerveau comme il pourrait le supposer, si tenté qu’il admette l’idée même de son existence. Dans son ignorance abyssale, il ignore, par exemple que la sorcellerie* n’est pas une question d’incantations et d’Abracadabras, mais qu’elle porte sur la liberté de percevoir non seulement le monde qui nous est donné pour acquis sinon tout ce qui est humainement possible de percevoir…”
Les enseignements de Don Juan,
Carlos Castaneda.
Citations chamanisme
*Sorcellerie : traduisez chamanisme ou magie au sens de Egypte antique ou au sens kabbalistique du terme.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose une création digitale qui traite à la fois du “chemin qui a du coeur” et de la perception mais également de la relation à l’univers et aux autres.
Il est parfois plus facile d’exprimer les choses par l’Art graphique ou la poésie que par le “discours”, notamment quand il s’agit de perceptions qui vont au delà de nos sens habituels. On y tombe moins facilement dans le piège du mental qui dès qu’on lui donne un peu de nourriture se met en oeuvre de la digérer et de la chosifier à sa façon, emprisonnant et réduisant invariablement la richesse de la perception et de l’expérience.
Pourtant, ne vous y trompez pas, ces choses là sont d’ordre très pratiques et ne se situent ni dans l’allégorie, ni dans la fantaisie. Nous parlons bien de perception concrête de l’énergie et d’expériences qui ont toute la force de celles que nous expérimentons dans le monde de la matière. Nous rendons grâce à notre forme humaine et notre corps de rêve et de transe chamanique de nous permettre de les expérimenter aussi à travers des sensations et de pouvoir les retraduire dans le monde de la matière incarnée.
Je cite souvent Carlos Castaneda parce qu’au delà du fait qu’il a été et reste extrêmement controversé, la beauté des enseignements de Don Juan Matus reste, à mon sens (et je suis loin d’être le seul à le ressentir ou l’affirmer) parmi les plus beaux qui aient été écrits à propos du chemin spirituel, dans un univers fait d’énergie et de mystère. Il ne recoupe jamais totalement le champ du chamanisme mais une grande partie de son oeuvre lui appartient et lui insuffle la beauté lyrique et les mots qu’il nous coûte si souvent de trouver. Entre autre chose, la médecine est absente chez Castaneda et le guerrier se concentre et travaille sur son énergie et sa conscience pour la maintenir dans la mort et pour pouvoir passer au delà des émanations de l’Aigle. Le chamane est au service des Dieux et par ce service et leur volonté se met au service des hommes. Le guerrier de Castaneda reste concentré sur son objectif et offre au monde son “impitoyabilité”. C’est sans doute un peu schématique et le nuancer prendrait du temps, mais il y a une vérité de fond dans tout cela, le guerrier de Carlos Castaneda n’est pas sur la voie de l’homme médecine, le chamane lui doit l’être et il s’agit même de l’essence première de sa mission.
Deux choses sont d’extrême importance dans le chamanisme. La première concerne le travail sur soi et s’intéresse au développement de l’intuition, de l’attention et de la perception par l’ouverture et le travail sur le silence intérieur et sur le chakra du coeur. Il est question de replacer ce dernier à sa vraie place, celle qu’il devrait toujours occuper comme centre décisionnel et perceptif direct de notre être. La deuxième concerne la relation aux autres ou à autrui sur ce chemin qui a du coeur. Les peurs des autres (leurs propres peurs autant que celles que nous pouvons avoir de leur jugement), la pression d’une société échafaudée sur de si mauvaises bases (profit, compétition, rationalisme, matérialisme étriquée, ….) ne doivent jamais constituer un frein à notre ouverture d’esprit, à nos perceptions et à notre chemin. Nous avons déjà fort à faire nous-même sur ce chemin avec notre propre mental et notre propre forme humaine (ego) pour l’alimenter des projections, des peurs, ou des Ego des autres. S’ils ne sont pas sur le chemin, il leur est en général difficile de comprendre de quoi il est fait et ils sont rarement de bons conseils quand ils les prodiguent avec leur sens critique et leur mental.
Il ne s’agit pas là bien sûr de leur jeter la pierre, chacun fait bien souvent avec ce que l’on nous inculque et la société dans laquelle nous vivons exerce une forte pression pour imprimer en chacun sa propre vision du monde et ses propres programmes et ce depuis l’enfance. La société ne passe pas que par la télé et les médias pour se véhiculer, elle passe avant tout par les gens, l’éducation, par les autres mais pour ceux qui sont dans un travail de déconstruction de cette “réalité” et de cette vision du monde étriquée et orientée sur le contrôle des individus dans une société consumériste, l’affranchissement passe par la force de se tenir sur le chemin sans flancher sous les assauts du matérialisme ou d’un morale sociale de l’action et de la perception.
Encore une fois, nous vivons une époque étrange qui n’a pas encore tiré toutes les conclusions, ni compris toutes les implications de la physique quantique et des nouvelles thèses sur le vivant de certaines branches de la biologie moderne. Des découvertes scientifiques récentes mesurent de plus en plus l’impact concret de l’Energie et mesurent l’impact de notre pouvoir énergétique sur l’univers et les autres – ce même pouvoir clamé depuis des temps immémoriaux et mis en pratique par les sagesses et les médecines antiques – mais la société comme toujours est en recul sur ses vérités là (je posterais bientôt d’autres vidéos, sources ou articles sur ce sujet).
Il y a jusque dans notre matérialisme, des résistances au changement et bien entendu comme toujours des freins corporatistes. Cela commence dans les universités où l’arrière garde freinent des quatre fers pour garder l’emprise sur un territoire illusoire de savoir, cela continue dans les laboratoires qui font leur choux gras de la promotion de la chimie comme solution ultime, exclusive et unique, et dans bien d’autres champs encore où convergent les intérêts consuméristes et économiques ou simplement ceux du contrôle social.
Au delà des socles du savoir et du profit comme autant de frein à la propagation dans les esprits des nouvelles idées qui redéfinissent cette bonne vieille “réalité”, le plus prégnant dans tout cela reste assurément, et de tout temps, les limites de nos cinq sens quand il s’agit de traiter de perceptions qui ne leur appartiennent pas et qui ne sont pas à leur portée immédiate sans un certain travail. Ses limites ont la vie dure mais il faut bien faire avec le fait que nous sommes fait de cette matière que nous avons tant de mal à transcender pour la voir pour ce qu’elle est vraiment: de l’énergie. Le défi reste donc toujours le même: la traverser pour s’élever au delà de sa dureté et de son épaisseur pour accéder au monde des autres perceptions, au monde de l’énergie et au chemin qui a du coeur; le premier pas restant comme toujours l’ouverture d’esprit et l’acceptation du grand mystère de cet univers merveilleux au delà de nos cinq sens.
Merci de votre lecture.
Une belle journée, soirée ou nuit pleine de joie et de lumière de votre côté du Monde.
Fred
medecineman.com
soins chamaniques et énergétique à distance.