“Quand vous faîtes les choses en écoutant votre âme, vous ressentez une rivière qui coule à l’intérieur de vous, une grande joie.”
Rumi
Citations chamanisme et citations spirituelle.
Bonjour à tous,
J’espère que ce petit article vous trouve en joie.
Je ne me lasse pas de la merveilleuse profondeur spirituelle de Rumi qui prend encore une fois sa source dans une pratique de méditation et qui bien que toujours fantastiquement poétique s’ancre dans une pratique. Il nous amène une fois de plus dans cet endroit où les frontières et les catégories n’existent plus et où les spiritualités se rejoignent toutes dans le travail du coeur et le silence au delà des mots. Cette citation est totalement applicable au chamanisme dont tout le propos est de suivre la voie du coeur et de se laisser guider par lui.
J’ai adoré une autre phrase de lui qui je trouve est assez complémentaire de celle ci et qui dit “viens, je sais que tu es fatigué, mais c’est le chemin qu’il faut emprunter”
Il y a eu un temps de nos humanités où le rapport à la nature permettait ou favorisait une lenteur propice à la contemplation ou à la méditation en quelque sorte naturelle (pour le dire de cette façon). On retrouve cela dans la relation du Zen (le bouddhisme pas le mot qui ne veut plus rien dire) au jardinage ou même à des métiers comme la cuisine (voir le role du tenzo dans le Zen et chez Dogen par exemple). Les agriculteurs traditionnels connaissent aussi bien cela comme les métiers du contact avec la terre mais dans les bureaux et la frénésie des villes, ce sont des espaces qu’il nous faut trouver, créer et finalement reconquérir. Croyez-moi vraiment quand je vous dis que c’est vital parce que nos vérités profondes y sont nichées sous le brouhaha incessant de nos soucis et de nos mots/maux.
Depuis que le monde s’est accéléré, l’état contemplatif doit être en quelque sorte réappris. Je ne pense pas que la société ait intérêt à nous l’inculquer et à l’évidence elle ne le fait pas même si l’on en reconnait de plus en plus les bienfaits. Entre autre personne Matthieu Ricard en parle très bien et il s’est même fait poser tout un tas de ptits trucs sur la tête et la peau pour servir la science et les hommes, mais en cherchant un peu vous trouverez de nombreux articles scientifiques qui vont dans ce sens. Bon le fait est que quand nous nous asseyons simplement face à nous même pour découvrir les trésors de notre vérité intérieure, nous n’enrichissons personne, ceci explique surement cela. Et bien souvent quand la société se met à le faire on y parle étrangement de productivité et d’efficience ou pire de “développement personnel” ce qui est une récupération productiviste et affreusement réductrice de quelque chose qui par définition échappe au système de production. La contemplation ne recherche pas l’efficacité et l’augmentation de la concentration qu’elle favorise en est une consequence et non un fin. Parlons plutôt d’élévation donc et élevons-nous à notre propre vérité profonde. Ca ne coute pas cher et comme pendant que nous le faisons, nous ne consommons rien, cela devrait être classé bientôt comme un acte revolutionnaire! Ha!
Une belle journée de lumière, de joies infinies et de danses sous la lune ou le soleil à tous!
Fred
medecineman.com