Bonjour à tous,
C’est une phrase très profonde du merveilleux poète perse Rumi (13ème siècle) que celle-ci et j’en propose deux traductions.
“Tout là-bas, au delà des idées de mal faire et de bien faire, il y a un champ. Je t’y rencontrerai. Quand l’âme se couche dans cette herbe, le monde est trop plein pour que l’on puisse en parler. Les idées, le langage et même la phrase “l’un et l’autre” n’ont plus aucune sens.”
Rumi
Variante 2
“Au delà des idées des actes répréhensibles ou de bienséance, il y a un champ. Je t’y rencontrerai. Quand l’âme se couche dans cette herbe, le monde est trop plein pour être décrit. Les idées, le langage et même la phrase “les uns et les autres” n’ont plus aucun sens.”
Rumi
Citations chamanisme et spiritualité
La profonde sagesse et la belle poésie d’un voyageur de l’âme.
Cette citation merveilleuse et profonde a été souvent traduite par “au delà des idées du mal et du bien” mais cette traduction la situe dans deux notions abstraites. En me fiant aux traductions en langue anglaise (mon perse étant totalement inexistant!), les notions de “wrongdoing” et de “rightdoing” se référent aux idées de bienséance ou d’inconvenance dans le sens social du terme. Elles sont toutefois plus profondes et marquées que ces deux notions françaises qui se sont un peu embourgeoisées avec le temps et renvoient à des notions de politesse. Dans cette phrase de Rumi, il s’agit vraiment du “bien agir” et du “mal agir” tel que défini par le jugement social.
Devant la profondeur et la beauté de cette citation, je n’ai pu que la référencer comme à la fois liée à la spiritualité et au chamanisme. A un certain niveau de pratique spirituelle et qu’il s’agisse de méditation ou de transe chamanique, le dualisme n’existe plus entre les pratiques et on atteint les rives de ce champ dont Rumi parle dans ces moments de silence privilégiés où le coeur s’ouvre à d’autres mystères.
Comme toujours, la pratique régulière est la clef pour dépasser ce petit tyran adorable et dualiste qu’est le mental, Si ce dernier s’avère très utile pour ne pas vous faire écraser par un bus quand vous traversez la route et pour d’autres choses bien sûr, il sera impuissant à vous conduire sur les rives de ce champ dont parle ici Rumi.
Une journée magnifique pour vous tous sous l’astre merveilleux qui réchauffe cette belle planète, les pieds posés sur son échine verte et bleue.
Lumière, joie, alegresse.
Fred
medecineman.com
PS : concernant l’Art digital joint à cet article, il s’agit encore d’une forêt imaginaire en hommage à notre belle terre-mère. Je ne me lasse pas de ces endroits merveilleux où dans un instant de silence intérieur, on peut toucher du coeur les merveilles de notre univers et recevoir les enseignements de la forêt ou des êtres qui s’y trouvent à la fraîcheur de l’ombre d’un bel arbre, par le murmure de l’eau paisible ou les senteurs riches et merveilleuses d’un sous-bois, le saut d’une grenouille ou un léger vent qui se lève à notre présence pour faire bruisser avec douceur les feuilles des arbres.
Version anglaise de cette belle citation pleine de sagesse :
“Out beyond ideas of wrongdoing and rightdoing,
there is a field. I’ll meet you there.
When the soul lies down in that grass,
the world is too full to talk about.
Ideas, language, even the phrase “each other” doesn’t make any sense.”
Rumi