Le chamane, explorateur inlassable d’un univers caché magnifique

Le chaman, explorateur inlassable et insatiable

Le chaman, explorateur inlassable et insatiable

“Le chamane est un explorateur autonome des demeures sans fin d’un univers caché magnifique.”
Michael Harner
Citations chamanisme

Bonjour à tous,

Une autre belle définition d’un auteur de référence en matière de chamanisme, Michael Harner.  J’espère que vous apprécierez la manière dont elle se tient à la frontière de la poésie et du factuel.

Une fois engagé sur la voie chamanique, une fois entré dans son monde, le chamanisme vous tranporte sur les rives merveilleuses d’un univers caché et sans fin qu’aucun livre aussi complet soit-il ne pourra jamais épuiser. En dehors de soins qu’il prodigue, le chamane et le medecineman reçoit en permanence des enseignements d’une richesse infinie des mondes qu’il visite. Au fil de ses expériences magiques et magnifiques, il sait que le temps sera ce qui lui fera le plus défaut pour en embrasser toujours plus, et pour en recevoir toujours plus. Il sait qu’il n’est que ce temps n’est qu’une notion relative et pourtant il est la seule chose qu’il ne veut pas perdre, pour s’élever toujours plus, pour perdre sa forme humaine, pour se fondre toujours plus avec les belles lois cosmiques qu’il tutoie dans ses transes et ses méditations.

Se tenir sur la voie, pratiquer, méditer, s’ouvrir dans le silence à la gratitude et se mettre à l’écoute d’un univers qui lui dévoile ses lois et ses secrets merveilleux, c’est cela le monde du chamane; un monde insondable et mystérieux, un monde qui lui fait sentir toute la beauté d’être, incarné dans la matière de ce corps d’homme. Et pour se tenir dans l’infini merveilleux de ces révélations, le chamane ne veut plus qu’être au monde et respirer une fois de plus. Chaque jour nouveau lui est un cadeau et tout pour ce qu’il reçoit, le chaman véritable n’a plus besoin d’avoir et n’a soif que d’être. La possession ne lui est pas nécessaire au delà du nécessaire pour sa subsistance. Avoir et posséder n’est plus qu’une chose superficielle à la surface de la matière et qui l’accroche à elle. Il ressent de la gratitude pour l’effort qu’elle lui demande d’aller au delà de ses sens et de leur perception pour s’en affranchir mais aussi parce qu’à travers cette incarnation matérielle, il peut croître, expérimenter et apprendre, mais son monde reste celui de l’énergie et être et servir reste le devoir et la plus grande joie du chamane.

Je vous souhaite une belle journée pleine de joie et de paix à tous.

Fred
medecineman.com

This entry was posted in Citations chamanisme, La voie du medecine man and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply