medecineman.com
ENTREPRENDRE
UNE DEMARCHE
DE SOINS
Cliquez ici Depuis toujours la Médecine Traditionnelle Authentique
est ouverte à tous et se base
sur le don, une fois les soins
effectués et c'est dans cet
esprit que nous la pratiquons!

Univers, énergie et soins énergétiques: un peu de Théorie

La matière est de l'énergie

Univers, énergie et soins énergétiques  : un peu de Theéorie Depuis les découvertes de la physique traditionnelle et plus loin de la physique quantique, nous savons qu'au niveau atomique, toute matière est constituée d'énergie. L'univers et tout ce qu'il contient est énergie. La matière est de l'énergie. Notre corps, notre psyché, notre être fait de matière, n'échappe pas à cette règle.


La physique quantique nous apprend également que tout observateur déforme son champ d'observation. Cela est vrai de l'observation d'une simple particule par un physicien, à des formes plus complexes d'observations, comme par exemple, un groupe humain observé par un anthropologue. Ce qui est vrai d'une particule l'est a fortiori d'un système complexe fait de l'agencement de millions de particules. Toutes les influences subtiles et les interactions qui interviennent à un niveau énergétique sur un individu dans notre monde complexe ne peuvent être mesurées par les outils actuels de la science et ne produisent pas nécessairement de résultats immédiats qui puissent être observés dans la matière elle-même. Pourtant ces influences et ces interactions énergétiques existent et elles ont une importance majeure sur la santé, le bien-être et sur les êtres humains que nous sommes.


Tout dans l'univers est en interaction.

Univers & énergie: la base des soins énérgétiques"L'être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers, une partie limitée dans le temps et l'espace. Il se ressent lui même, ses pensées, ses sentiments comme quelque chose séparé du reste par une sorte d'illusion d'optique produite par sa propre conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, elle nous limite à nos propres désirs personnels et réduit notre affection à quelques personnes de notre entourage immédiat. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion à toutes les créatures vivantes et à l'ensemble de la nature dans toute sa beauté." Albert Einstein


Il ne fait aucun doute qu'en plus d'être un génie et un scientifique brillant, Albert Einstein était également un sage ayant de profondes intuitions sur les mystères de notre univers. Que nous le voulions ou non, nous subissons en permanence les influences énergétiques de ce que nous consommons, de nos actions et notre manière d'agir, mais aussi celles des lieux que nous traversons et celle de personnes que nous côtoyons. De la même manière, nous produisons nous-même nos propre "vagues" d'influence énergétique en entrant en contact avec le monde, avec sa matière, et avec les autres êtres vivants quelque qu'ils soient. Nous ne sommes souvent pas conscients de cela parce que les sens dont la nature nous a doté sont spécialisés et nous permettent uniquement de nous orienter dans l'univers matériel. Les effets de ces échanges énergétiques que nous traversons et que nous subissons quelquefois mettent quelquefois du temps à se manifester dans la matière et sont souvent retardés. Du point de vue de la médecine énergétique pourtant, tout ces échanges sont importants et peuvent créer les conditions d'une bonne santé ou d'un déséquilibre sur le terme.


Percevoir l'énergie et l'utiliser pour soigner.

Univers & énergie: la base des soins énérgétiquesDans la médecine énergétique, le soigneur, le chamane ou l'homme médecine agissent sur l'énergie pour soigner. Ils se centrent prioritairement sur cela. L'énergie sur laquelle ils travaillent n'est pas quelque chose d'observable simplement par l'oeil humain mais à l'évidence, il semble bien que ce qui reste invisible pour une perception non entraînée devient visible pour le soigneur énergétique.


Dans la plupart des traditions chamaniques et de par le monde, le l'homme médecine accède à ces formes de perception et ces techniques en consacrant sa vie à accumuler et développer son énergie intérieure pour pouvoir agir à ces niveaux là . En plus des alliances qu'il peut faire avec la nature ou les éléments naturels pour soigner (plantes, éléments, eau, feu,sons, etc...), les outils principaux que le soigneur ou le guérisseur énergétique utilise pour agir, sont une forme de vision/perception des champs énergétiques du corps humain, mais aussi une forme de radiesthésie et de perception qui lui viennent de ses mains. A l'aide de ces deux outils principaux, le chamane, l'homme médecine ou le médecine man peuvent voir et diagnostiquer les problèmes, les maladie, les affections, les déséquilibres, les faiblesses, les douleurs, les intrusions énergétiques, etc mais ils peuvent aussi chasser ce qui fait entrave à la santé, en se concentrant sur le rééquilibrage et le renforcement de l'équilibre énergétique. Quand l'équilibre est restauré, le patient éveille en lui-même son propre pouvoir naturel de guérison. En ce sens le soigneur énergétique ou le chamane est toujours considéré comme un intermédiaire.


Le soin énergétique : don naturel ou processus d'apprentissage ?

Univers & énergie: le don chamaniqueDans de nombreuses traditions, certaines personnes naissent chamanes ou homme médecine et possèdent un don naturel pour soigner dès leur venue au monde. La radiesthésie par le toucher et le pouvoir des mains sont souvent la manifestation d'un tel don mais ce ne sont pas les seules. Etre à même de diagnostiquer ou de voir une maladie à l'intérieur d'un corps humain sans avoir à soumettre le patient à des examens, à des analyses approfondis, ou encore à des rayons x est un autre de ces dons.



Selon d'autres traditions, le don peut être transmis (les barreurs de feu en France par exemple reçoivent souvent leur don d'un ancien ou d'un parent. Selon d'autres écoles enfin, les techniques peuvent être simplement apprises à partir d'un entraînement spécial et moyennant une certaine discipline de vie, un comportement approprié, généralement l'ouverture de coeur et la compassion nécessaire face aux autres êtres vivants, et encore une base éthique solide et le désir sincère d'aider et de soigner. Dans tous ces cas de figure, il demeure évident qu'un niveau spécial d'énergie est requis pour qu'un soigneur énergétique, un homme médecine ou un chamane, puisse prodiguer des soins efficaces.

En tout état de cause, qu'il s'agisse de dons latents, éveillés en nous par ceux qui savent les détecter, ou qu'il s'agisse de méthodes reçues ou transmises, atteindre l'objectif et pratiquer la médecine chamanique ou énergétique requiert une certaine discipline et un certain nombre de sacrifices. Dans la tradition de soins que nous suivons, la purification de soi et l'éthique sont requises pour être au service des autres et il n'est pas envisageable et même aucunement recommandable de soigner par l'énergie sans suivre une ligne de conduite stricte. Cela renvoie totalement à ces notions d'interactions et d'influences énergétiques que nous abordions plus haut. Pour nous, la voie de l'homme médecine est un long chemin, fait de travail sur soi, de purification et de compassion, dont la récompense merveilleuse est de pouvoir mettre au service des autres notre don et notre expérience, pour les soigner et pour leur permettre de retrouver la santé.


Chakras, corps physique et corps énergétiques

équilibre des chakras et corps énergétiquesEn dehors des centres énergétiques bien connus du public que l'on nomme les "chakras" y qui doivent être équilibrés pour une meilleure circulation et réceptions des énergies dans le corps, le soigneur énergétique peut également travailler sur d'autres formes et niveaux d'énergie à l'intérieur d'un patient. Ces formes d'énergies sont habituellement connues et ont été décrites par diverses traditions comme les différents corps énergétiques de l'être humain.




Le premier niveau et le plus évident de ces corps énergétiques est le corps physique et corporel. C'est l'endroit où les maladies et les problèmes se manifestent le plus souvent et deviennent visibles pour le patient. Nous travaillons à ce niveau pour soulager la ou les douleurs ou pour soigner la partie de la maladie, du problème ou de l'inconfort qui se sont déja manifestés dans la matière et dans le corps.

En dehors de corps physique et matériel, il existe d'autres corps énergétique connues par de nombreuses médecines énergétiques et chamaniques mais en réalité le principal ou celui qui revêt une importance particulière du point de vue de la médecine énergétique et du point de vue des soins énergétiques, se nomme communément le corps éthérique. Ce corps éthérique se trouve autour de la personne et n'est pas visible pour un oeil non exercé, même si certaines techniques photographiques prétendent aujourd'hui le rendre visible (ce dernier point est un peu sujet à controverse). Ce corps énergétique a reçu divers noms dans différentes traditions et cultures (âkâsha (éther, en sanskrit), "âme nutritive" ou "âme végétative" (chez Aristote), "corps vital" (chez Max Heindel), "corps énergétique", "double éthérique", "double fluidique", "double vital", "force vitale", jiva (principe vital, dans l'hindouisme), prânamaya-kosha (enveloppe faite de souffle vital, dans le Vedânta), "principe vital", "soi fait de souffle" (dans l'hindouisme), "véhicule de vitalité" (vehicle of vitality chez Crookall), "corps animique", "corps de sensibilité" (chez Rudolf Steiner), "Ka" pour les égyptiens). Quel que soit le nom que l'on donne à ce corps éthérique, il est remarquable de noter qu'il a été décrit dans de nombreuses traditions et cultures, à différentes périodes de l'histoire humaine et jusqu'à des temps très anciens.

Comme nous l'avons mentionné, nous travaillons beaucoup sur ce corps éthérique, spécialement à l'occasion des soins et de la purification chamanique mais pas seulement. Il est en effet le siège d'énergies d'une grande importance pour l'être humain. Sa force et son état conditionnent et assurent la santé et l'énergie optimales du patient. A l'inverse, s'il présente des failles, des énergies parasites ou des déséquilibres, ou encore les séquelles d'évènements passés, il y a fort à parier que les problèmes et les maladies vont tôt ou tard s'instiller dans ces brèches, si elles ne l'ont pas déjà faites. D'expérience et sauf circonstances purement accidentels et fortuites, à chaque fois qu'une maladie, une faiblesse ou un déséquilibre a émergé chez un patient, nous en trouvons systématiquement les origines et les racines dans les déséquilibres et les failles de ce corps éthérique. La force, l'équilibre, ou encore l'homogénéité de ce corps éthérique est vraiment essentiel pour le bien être et la bonne santé de la personne.

Voir aussi : La sanation, art énergétique.

Copyright 2013 medecineman.com : Au service de votre bien-être et de votre santé par les soins énergétiques.